Hello les petits loups,
Pendant des années, la lessive a fait partie de mon caddie au supermarché. Sans même me poser de question, j’achetais sagement mon bidon de lessive écologique tous les 2 mois. Et puis un jour, j’ai eu une épiphanie ! Et si je la faisais moi-même ?
D’abord j’ai acheté du savon de Marseille en paillettes. Mais avec les lessives à 30°, elles ne se dissolvaient pas toujours très bien. J’ai ensuite essayé une recette prise sur le net… Mais, mauvaise élève, j’avais pris du savon de Marseille à la glycérine. A la longue, la machine à laver s’encrassait, et le linge prenait une petite pellicule bizarre.
Et puis, j’ai fini par trouver le bon savon, les bonnes proportions… bref, ça roule ! J’achète maintenant le savon de Marseille sans glycérine et à l’huile d’olive. J’en trouve au supermarché, en magasin bio, ou en ligne. Pensez à bien lire l’étiquette ! Je prends un pain de 600g, que je coupe avec un grand couteau en 6 morceaux… A chaque fois, je passe un de ces morceaux à la râpe électrique (comme pour les carottes !). Bien sûr, vous pouvez utiliser du savon en paillettes pour faire la recette qui suit. L’économie est certaine, on se situe à 1,20 euro environ le bidon de 2 litres, un peu plus avec le savon en paillettes.
Pour un bidon de 2 litres, il vous faudra :
Un bidon vide et propre
100 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes
2 cuillères à soupe de bicarbonate
2 litre d’eau
Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou autre, selon vos préférences.
Faites bouillir l’eau. Pendant ce temps, mettez le savon et le bicarbonate dans un saladier suffisamment grand. Versez l’eau bouillante. Mélangez bien et laissez le savon fondre en refroidissant.
Si une fois la lessive refroidie tout le savon n’a pas fondu, passez un coup de mixer plongeant.
Ajoutez l’huile essentielle de votre choix si vous le souhaitez. Transvasez dans votre bidon.
Avant chaque utilisation, pensez à bien secouer le bidon !
J’utilise un bouchon pour une lessive normale, ou un et demi si le linge et sale. Si c’est vraiment très sale, j’ajoute une cuillère de bicarbonate (par exemple pour les vêtements de chantier de monsieur grands pieds).
Pour les tâches, je les frotte avec un peu de savon de Marseille humidifié avant de mettre en machine.
Et quid de l’adoucissant ? Chez nous, quand on y pense, c’est un peu de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le bac prévu à cet effet. Le vinaigre élimine le calcaire, qui rend le linge rêche, et permet en prime d’entretenir en nettoyer votre machine !
Et vous, vous faites votre lessive vous même ? Quelle est votre recette ?
C’est très gentille à toi merci mille fois
J’aimeJ’aime
J’adore les produits faits maison et ton article est plutôt marrant et bien tourné 🙂
Nous avons des sujets en commun 🙂 Je te laisse l’adresse de mon blog si tu veux découvrir mon univers : https://commentransformersavie.com/
A très vite ^^
J’aimeJ’aime
Merci pour ton message ! Je regarde ton blog tout de suite ! Très belle fin de journée !
J’aimeJ’aime