J’ai toujours eu tendance à avoir un gros coup de mou en fin de matinée. La dernière heure avant de déjeuner me paraît toujours tellement longue ! La seule façon d’y remédier et de prendre un solide petit déjeuner, qui me tienne au ventre jusqu’à midi. Pour ça, j’évite le pain trop blanc et les sucres rapides, et je privilégie les protéines et les céréales complètes. Mais le matin, je n’ai pas le temps de me lancer dans de longues préparations. Les « breads », dans leur version anglo-saxonne, sont à mi-chemin entre le cake et le pain et sont une parfaite solution à mon problème… C’est une préparation énergétique mais healthy, car peu sucrée et sans matière grasse. J’en prépare généralement le week-end, et il dure jusqu’au milieu de la semaine.
Avec celui-ci, mon ventre est bien calé. Je l’ai appelé Muesli Bread, car il contient des flocons d’avoine et des fruits secs. C’est aussi idéal en collation si vous prévoyez une séance de sport en fin d’après-midi. N’hésitez pas à tenter divers fruits secs et oléagineux. Ici j’ai utilisé un mélange de raisins secs, baies de goji, cranberries, amandes et noix. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’oeufs, vous pouvez les remplacer par le même volume de compote de pomme.
Pour un muesli bread de 8 à 10 parts, il vous faudra :
200 g de farine complète ou semi-complète
1 sachet de levure chimique ou de poudre à lever
50 g de flocons d’avoine
50 g d’amandes ou noisettes en poudre
40 g de sucre de fleur de coco
40 g de sirop d’érable
3 oeufs
50 g de fruits secs et oléagineux de votre choix
1 verre de jus de pomme ou d’orange
Selon votre goût : 1 cuillère à café de cannelle, d’extrait de vanille ou de fleur d’oranger…
Allumez le four th 7 (210°C).
Dans le saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Faites un puis et ajoutez progressivement, en mélangeant entre 2, le sirop d’érable, les oeufs, le jus de fruit, les fruits secs et le parfum de votre choix.
Versez dans un moule à cake préalablement beurré ou garni de papier cuisson.
Enfournez 30 minutes.
Bon appétit !