Hello les petits lamas,
La semaine dernière, nous avons subi une petite invasion de yaourts sur le point d’être périmés. Avec du monde de passage à la maison, qui réclamait -poliment- un gâteau, nous avons improvisé un gâteau avec Miss Petits pieds.
Celui-ci est fait avec des yaourts à la vanille, déjà sucré donc, ce qui fait que j’y ai ajouté peu de sucre. Si vous utilisez des yaourts natures, je vous invite à ajouter 25 grammes de sucre. Par contre je ne garantis pas le succès d’un mariage chocolat-citron ou chocolat-fraise… c’est à vos risques et périls !
Nous avons utilisé un moule en forme de couronne, mais ça marche évidemment avec ceux que vous aurez sous la main !
Pour un gâteau de 8 à 10 parts, il vous faudra :
3 yaourts à la vanille
250 grammes de farine
1 sachet de poudre à lever ou de levure chimique
50 g de sucre complet
3 oeufs
200 gr de chocolat noir
1 cs de beurre ou d’huile de coco
Préchauffez le four th 6 (180°).
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Faites un puits, et mettez y les yaourts et les oeufs. Incorporez les peu à peu avec un fouet.
Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier ou un grand bol.
Faites fondre 100 g (la moitié) du chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Ajoutez-le à la moitié de pâte.
Garnissez votre moule de papier cuisson ou beurrez-le. Versez la pâte en alternant pâte à la vanille et pâte au chocolat. Ensuite, passez la spatule doucement au milieu pour former la marbrure. Enfournez 25 min. Démoulez et laissez refroidir.
Pendant ce temps, faites fondre le reste du chocolat avec l’huile de coco. Étalez-le sur le gâteau en essayant de faire un joli glaçage…
A dégustez au coin du feu avec un petit café ! Bon appétit !