Arroz vaguement cubano

Hello les petites gerbilles,

Il y a certains soirs où on est bien contents d’avoir un fond de placard pas trop mal fourni en conserves. Même si je suis plutôt adepte des produits frais, les conserves c’est quand même juste magique !

d’après mes recherches, la version originale de l’arroz cubano dépend en fait des régions. Le dénominateur commun reste le riz, les haricots (à priori les frijoles sont plutôt recommandés, mais là aussi, ça dépend…), l’œuf cassé dedans, et les bananes plantain frites servies à côté. A partir de là, je crois, si je ne m’abuse, qu’il est permis de broder avec ce qu’on a ! Restes de viande, poivrons, lait de coco ou non, plus ou moins de piment… faites comme vous voulez.

Ce soir là, comme les autres d’ailleurs, point de banane plantain, des haricots rouges et non des frijoles… le résultat était très bon, tout le monde a fini son assiette, ce qui est bon signe. Un vrai bon plat réconfortant comme on l’aime !

Pour 4 personnes, il vous faudra :
2 verres de riz complet ou 1/2 complet
4 verres d’eau
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de sauce soja ou de tamari
1 petite boite de tomates entières pelées
1 petite boite de haricots (rouges, blanc, ou frijoles)
1 petite brique de lait de coco
4 oeufs
quelques brins d’herbes fraîches (ciboulette, coriandre…)
Sel et paprika doux (ou piment si vous aimez)

Émincez finement l’ail et l’oignon. Faites les dorer dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ajoutez le riz, la sauce soja, puis la tomate coupée en dés et son jus et, enfin, l’eau. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée en mélangeant de temps en temps.

Une fois l’eau absorbée, goûtez pour vérifier que le riz est cuit. Si besoin, ajoutez un peu d’eau et prolongez la cuisson. C’est aussi le moment d’assaisonner en sel et paprika.

Ajoutez le lait de coco et les haricots. Creusez 4 petits trous et cassez-y les oeufs. Couvrez et faites cuire jusqu’à ce que les blancs soient figés.

Parsemez d’herbes fraîches et servez directement dans le plat.

Bon appétit !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s