La merveilleuse tarte au chocolat

Hello les petits toucans,

Il a fallu que je me dépêche de la prendre cette photo, il faudra me pardonner sa piètre qualité. C’est que la tarte a bien failli disparaître avant que je n’aie eu le temps de l’immortaliser. Une ganache toute simple avec du très bon chocolat, et une pâte qui croque, avec de beaux morceaux d’amande et des graines de sésame.

Elle est facile et rapide à faire, et surtout vous pouvez adapter la pâte avec ce que vous avez sous le coude : noix, noisettes, ou même riz soufflé. Mon petit doigt me dit qu’avec des cacahuètes ça devrait être juste fabuleux ! A tester bientôt !

Pour une tarte d’environ 8 parts, il vous faudra :

120 g de farine
50 g de beurre 1/2 sel (vous pouvez remplacer par de la margarine végétale et une pincée de fleur de sel)
50 g de sucre
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
50 g d’amandes grossièrement concassées
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1 blanc d’oeuf (ou 1 cuillère à soupe de compote de pomme)
250 ml (1 briquette) de crème liquide (de vache ou végétale)
200 g de chocolat noir de bonne qualité

Préchauffez le four th 7 (210°)

Détaillez le beurre en petits cubes. Versez la farine, le sucre et le beurre dans le bol du robot ou un saladier. Mélangez au robot ou avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez le sirop d’érable, les amandes, les graines de sésame et le blanc d’oeuf. Mélangez pour obtenir une pâte.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et déposez la dans un moule à tarte. Faites cuire ce fond de tarte 15 min, toujours entre les deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle ne brûle. A la sortie du four, retirez la feuille du dessus et laissez refroidir un peu.

Pendant ce temps cassez le chocolat en petits carrés. Faites chauffer la crème et retirez la du feu au premier bouillon. Hors du feu, versez-y les carrés de chocolat et mélangez doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Versez la ganache sur le fond de tarte et laissez la prendre au moins 2-3 heures dans une pièce fraîche mais pas humide (au garage par exemple). Au frigo, la pâte risque de ramollir et de perdre son côté croquant.

Bon appétit !

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s